La presse et les médias s’invitent dans les écoles ! | Blog sur Bordeaux • Declic Eveil

Bordeaux : La presse et les médias s’invitent dans les écoles ! | Blog , ★ Service de garde d’enfants à domicile haut de gamme sur Paris, Bordeaux, Lille, Toulouse, Bordeaux et Marseille. Déclic Éveil propose un service adapté aux besoins quotidiens des familles.

La presse et les médias s’invitent dans les écoles !

Selon vous qu’est-ce qu’un bon journaliste ? Doit-il rendre l’information de manière neutre ou engagé ? Est-il maître de ses opinions ou est-il assujetti aux règles des médias ? Qu’est-ce que la liberté d’expression ?

Construire sa propre opinion de l’actualité est important aujourd’hui. Nous sommes noyés par l’information transmise au travers des médias et devons trier ce trop-plein d’information. Et par conséquent nous devons bien comprendre la distinction entre la réalité et les non-dits des médias qui nous influencent quotidiennement.

La 25ème édition de la Semaine de la presse et des médias à l’école (écoles, collèges, lycées) a commencé hier, avec pour thème « Une info, des supports ». Les éditeurs de presse offrent plus d’un million de journaux et de magazines. Près de 1900 médias participent à l’opération comme Amnesty International, Bayard Jeunesse… C’est dans plus de 14 000 établissements en France et à l’étranger que les enfants vont se familiariser avec l’information et sa fabrication.

Ce thème permet d’aborder la question des modalités de diffusion de l’information et invite à s’interroger sur la multiplicité des supports et des formats. Il pose également implicitement la question de la formation des journalistes.Comprendre et assimiler tous les moyens de communication et connaître leurs forces et faiblesses permettraient dans un premier temps de répertorier tous les outils et moyens qui sont mis aujourd’hui à leur disposition mais également dans un second temps de les mettre en garde contre la fausse information et l’importance de bien étudier toutes les données véhiculées dans les messages et de moins être influencé par les médias.

 

 L’idée est de former des citoyens qui puissent se forger leur propre opinion » Elsa Santamaria responsable de cette opération lancée il y a 25 ans.

 

Vous retrouverez toutes les informations sur l’organisation de cette semaine sur le site officiel du ministère de l’éducation nationale : http://www.education.gouv.fr/cid77153/25eme-semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-l-ecole-du-24-au-29-mars-2014.html

Laissez nous un petit mots doux =)



Les mamans winneuses, c'est vous !

Avec les mamans winneuses, vous pourrez trouver des activités testés par les parents.

Read More »

Plus de dissection d'animaux en classe !

Disséquer Mickey "la souris" ou Naveen "la grenouille" c'est fini !

Read More »

On aime le twit-thés !

la nouvelle tendance ce sont les tweets ! Alors pourquoi pas en boire?

Read More »

La nouvelle tendance pour déstresser c'est faire du coloriage !

Une nouvelle tendance pour déstresser a emergé : le coloriage !

Read More »

Des études inédites et originales !

Nous avons tous un jour rêvé d'étudier à Poudlard avec Harry Potter ou apprendre à avoir des supers pouvoirs et maîtriser les éléments de la nature !

Read More »



Copyright DECLIC EVEIL 2007-2019 | All Rights Reserved | Design : byPia Dev : RocaRosa